Des systèmes de permaculture plus respectueux de la biodiversité

Permaculture et Biodiversité

Le projet "Permaculture et Biodiversité", lancé en 2017, a pour objectif d de suivre l’évolution des auxiliaires de cultures et de caractériser la flore spontanée présente sur des fermes s’inspirant de la permaculture.

Ce projet piloté par la SEPANT, implique des chercheurs (UMR CNRS CITERES, DAE, CETU INNOPHYT) et des ’experts en environnement (SEPANT, association ETL).

Un groupe pilote de 7 fermes s’est constitué, sur lequel nous avons réalisé différents diagnostics de la biodiversité au cours de l’année dans le but premier de formuler des préconisations de gestion permettant de mieux d’accueillir et de préserver la biodiversité.

En parallèle, un suivi de la faune auxiliaire a été réalisé sur ces 7 fermes en 2017, en se concentrant principalement sur le groupes de carabes. Une deuxième année de suivi est prévue pour 2019.

Les premiers résultats ont été présentés à l’occasion de la porte ouverte de novembre 2017, à la Ferme de la Bourdaisière.

Les effets de la structure du paysage agricole autour des fermes sur assemblages de carabes sont également étudiés.

Une formation à destination des producteurs a également été proposée en août 2017, en partenariat avec BioCentre et l’association ETL.

Reportage et article - lien France 3 Centre-Val de Loire : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/indre-loire-permaculture-mode-culture-mode-vie-1314625.html#xtor=EPR-521-%5Bfrance3regions%5D-20170822-%5Binfo-bouton1%5D

Ce projet est supporté par


Featured Posts
Recent Posts